Rechercher

Comment prendre soin de ses cheveux l'été ?


Ça y est c’est l’été ! Enfin le temps des journées à rallonge, des couchers du soleil, des bonnes glaces, des cocktails, du farniente sur la plage et des baignades.

Mais pensez-vous à protéger vos cheveux durant cette période ? Il est important de conserver des bons gestes l’été afin de ne pas gâcher tous les efforts d’entretien réalisé pour vos cheveux.

En effet, l’été le cheveu à tendance à être plus fragilisé car plus exposé aux agressions extérieures.


Quels sont ces agressions extérieures ?

Pour commencer le soleil. En effet, les rayons UV qu’émet le soleil assèchent la fibre capillaire. Ils participent également à l’éclaircissement des cheveux par oxydation de la mélanine.


Ensuite, les grains de sable ou de sel, qui soulèvent les écailles du cheveu.


Pour finir, l’eau salé et l’eau chloré le poison des cheveux ! Le PH élevé présent dans ces eaux casse les écailles du cheveu ce qui donne des cheveux rêches, secs, abîmés et fourchus.


Mais comment protéger ses cheveux l’été ?

1- Porter un chapeau, un foulard ou une casquette afin de protéger votre fibre capillaire des rayons du soleil.


2- Eviter de mouiller ses cheveux lors des baignades. Pour cela, il convient de faire un chignon haut. Pour ma part, j’ai pris l’habitude depuis très jeune de ne pas mouiller mes cheveux lorsque je vais à la piscine ou la plage. Toutefois je conçois qu’il n’est pas évident pour tout le monde de s’abstenir.

Si vous mouillez vos cheveux pas de panique mais veillez à avoir les bons gestes après la baignade.


3- Si vous vous faites légèrement éclabousser, séchez vos cheveux avec une serviette en microfibre pour ne pas les abîmer. Cette serviette est disponible sur notre boutique en ligne.


4- Protéger ses pointes et longueurs, en faisant des nattes ou des tresses sans rajouts en évitant de les serrer. Cette coiffure vous permettra de conserver l’hydratation de vos cheveux.


Après la baignade que faire ?

Si vous mouillez vos cheveux lors d’une baignade il convient de respecter une routine de rinçage, j’ai nommé la M-S-M-AP : Masque – Shampoing – Masque – Après-shampoing.


  • Le masque avant shampoing, peut être un masque aux huiles végétales ou au beurre de karité par exemple. Ce masque va avoir pour but de nourrir les cheveux exposés précédent.

  • Puis entre le shampoing et l’après-shampoing comme d’habitude il convient d’utiliser un masque afin de nourrir la fibre capillaire et protéger les cheveux des prochaines agressions extérieures.

  • Pendant l’été privilégier les gammes de shampoing douces hydratantes et nourrissantes.


Parce qu’on aime nos cheveux on les protège même l’été <3


47 vues0 commentaire