Rechercher

Le calcaire: effets et solutions

Mis à jour : il y a 6 jours

« Quand je suis arrivée en métropole, l’eau calcaire sur mes cheveux et ma peau a été un calvaire. J’ai eu les cheveux fragiles, cassants, ternes et secs. » - Jessy


Que nous ayons les cheveux naturels, décolorés ou défrisés nos cheveux sont sensibles aux agressions intérieures, comme l’anxiété ou l’alimentation. Mais aussi aux agressions extérieures comme l’eau calcaire.

Dans l’hexagone l’eau du robinet est calcaire, dure, dans beaucoup de région ce qui a un impact néfaste sur la fibre capillaire.





Le calcaire qu’est-ce que c’est ?


On dit que l’eau est calcaire car elle est composée de nitrate, de plomb, d’aluminium, de chlore, de carbonate de calcium et magnésium qui forment des microcristaux.

Même si cette eau peut être bu sans danger elle a des conséquences sur les cheveux (et la peau).


L’impact du calcaire sur les cheveux et le cuir chevelu


Les microcristaux formant le calcaire, se déposent sur le cuir chevelu et sur le cheveu ce qui étouffent la fibre capillaire. Mais quels sont les conséquences ?


  • le cuir chevelu devient sec et irrité ;

  • le cheveu devient terne, rêche et cassant car les microcristaux vont imprégner l’écaille du cheveu ;

  • des pellicules apparaissent à la suite du mauvais rinçage du shampoing occasionné par les microcristaux ;

  • la pousse du cheveu se ralentit car les microcristaux bouchent le follicule pileux (la racine du cheveu)


Même en utilisant les meilleurs soins, l’usage répété de l’eau calcaire est un vrai poison pour nos cheveux. Toutefois, pas de panique il y a des solutions pour les protéger.


Quels gestes adopter pour protéger ses cheveux du calcaire ?


« A mon arrivée en métropole, j’avais déjà entendu parler de l’eau calcaire et ayant les cheveux défrisés j’ai tout de suite pris mes précautions. » - Stéphanie


Voici quelques solutions simples et économiques pour des cheveux sans calcaire :


Vous pouvez fabriquer votre eau de rinçage. C'est simple il vous suffit de mélanger de l'eau de source, avec du vinaigre et du jus de citron.


Vous pouvez également, installer un filtre anticalcaire ou un pommeau de douche anticalcaire afin de rendre l’eau de votre robinet douce et neutraliser le calcaire. C’est la solution la plus simple qui nécessite toutefois un petit investissement. Sachez que les filtres doivent être changés tous les 6 mois.


Si vous n’avez pas les moyens, dans l’immédiat, d’utiliser la méthode précédente, pensez à bien hydrater vos cheveux après l’étape du shampoing. Cela va permettre de nourrir le cheveu et éviter l’agression des microcristaux.


Si vous avez les cheveux abîmés par le calcaire, c’est le moment d’opter pour l’une de ces méthodes. Vous pouvez également utiliser le REP’HAIR et/ou le GROW HAIR de notre marque afin de redonner un coup de peps à vos cheveux.


Connaissiez-vous les effets du calcaire ? Quelles sont vos méthodes pour lutter contre ces effets ?


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Aide

Shop

Nous suivre 

NNewsletter

©2020 par STEPHANIE.G